Il y a un problème avec la publicité d'ALDI

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Le 13/08/2020 par Alex NAETS - ALPICO

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Il y a un problème avec la publicité radio d'ALDI !

Vous l'avez certainement entendue ces derniers temps.

On y entend des consommateurs s'offusquer du fait que, selon les enseignes, les prix des mêmes produits soient différents d'une région à l'autre alors qu'achetés dans la même enseigne.

Sur base de cette logique donc, 1 kilo de pâte de marque X devrait être vendu au même prix à Amiens qu'à Arcachon, Narbonne, Menton, Annecy ou Paris.

Cette publicité sous-entend clairement que les commerçants appliquant des tarifs différents dans les zones touristiques profitent des gentils consommateurs qui partent en vacances.

 

Rien n'est moins vrai, il est tout à fait normal que les prix et tarifs soient différents d'une région ou d'une ville à l'autre.

Et ça ne veut pas dire que les consommateurs sont arnaqués, ça veut juste dire que le commerçant, l'artisan, l'entrepreneur a calculé la rentabilité de ses prix / tarifs en fonction des charges auxquelles il fait face.

  • Est-ce que le prix du m2 pour une surface commerciale est le même partout ?
  • Est-ce que les coûts de transport des matières première / produits est le même partout ? Où sont situés les entrepôts logistiques de la marque par rapport à ces villes ?
  • Et donc, quel est le coût du transport entre ces entrepôts et les magasins ? Incluant bien sûr le carburant, le tarif des péages et, surtout, le nombre d'heure que le chauffeur devra passer pour acheminer les produits.
  • Est-ce que les employés sont tous payés au même niveau partout ? N'y a-t-il pas certaines régions ou villes de France où le taux d'emploi et plus élevé et donc où un salaire plus élevé doit être engagé pour attirer les collaborateurs ?

En tenant compte de toutes ces variables, il est naturel d'arriver à la conclusion que les tarifs d'un magasin à l'autre doivent être différents.

C'est normal et c'est le contraire qui est anormal.

Une pizzeria établie dans les faubourgs de Besançon ne fera pas face aux même charges qu'une pizzeria installée sur la Promenade des Anglais à Nice et même si elles produisent les mêmes pizzas et achètent leurs matières premières au même prix, les charges de fonctionnement de leurs restaurants seront forcément différentes.

  • Est-ce qu'on va alors s'étonner de voir la pizza 4 fromages facturée 18¤ à Nice alors que la même pizza est facturée 12¤ à Besançon ?

 

Est-ce qu'une entreprise de plomberie établie à Annecy devrait facturer au même taux horaire qu'une entreprise de plomberie établie à Charleville-Mézières ?

  • Quel est le coût de la vie pour l'artisan dans chacune de ces villes ?
  • Que représente un salaire " décent " dans chacune de ces villes ?
  • Quelles seront les charges auxquelles l'entreprise va faire face dans chacune de ces villes ?

 

Personne ne s'étonne de voir les prix de l'immobilier nettement plus chers dans les grandes métropoles que dans des communes éloignées des grands centres urbains alors pourquoi s'étonner que les tarifs d'un même service ou les prix d'un même produit soient différents d'une région à l'autre ?

 

Nous avons tous un devoir d'éducation des consommateurs, que ce soit pour les grandes enseignes ou les " petits commerçants ou artisans ", le consommateur ne doit pas être laissé avec l'impression (comme la donne cette publicité) que les commerçants font de l'argent sur leur dos.

Les commerçants, artisans, entrepreneurs doivent gagner leur vie, doivent se verser un salaire décent et ce après avoir fait face à toutes leurs charges.

Les charges sont différentes en fonction de la localisation de l'entreprise.

Les prix doivent donc être différents en fonction de la location de l'entreprise.


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